ACTUALITÉ

Les fonds préférés de Géraldine Métifeux

Retrouvez sur H24 les fonds préférés de Géraldine Métifeux (Alter Egale) pour répondre aux clients face à la baisse du fonds euro... H24 : A l'heure où tous les classements sortent, quels sont pour vous les meilleurs assureurs ?

Géraldine Métifeux : Ce qui est amusant de noter, c'est que les classements diffèrent selon les sources.

Ce qui compte pour nous, c'est d'abord la solidité de l'assureur, la qualité de la relation avec la compagnie et donc avec nos interlocuteurs commerciaux, mais aussi et surtout la qualité de leur back-office.

Ce que nous apprécions sur ce dernier point : des critères simples et lisibles concernant les pièces à fournir pour telle ou telle opération. Et c'est sans doute encore là que certains, même parmi ceux que nous chérissons, ont encore un vrai travail à accomplir.

Actuellement, nous travaillons principalement avec 3 assureurs qui répondent globalement à nos attentes : Cardif, Swiss Life et Vie Plus (Suravenir).

De plus, ils sont particulièrement pro business, ce qui, pour une structure comme ALTER EGALE est vraiment un plus.


H24 : Après une année 2019 plus que haussière et à l'heure où le fonds euro voit encore son rendement s'affaiblir, que dit-on à un client ?

Géraldine Métifeux : Naturellement, on a eu un mois de janvier 2020 plus agréable que celui de 2019 pour faire un point avec les clients .

En même temps, nous sommes assez circonspects car au fond, l'année 2019 nous a surpris (et pas que nous, a priori). Ce qui confirme qu'être contrariant est parfois une bonne idée.

Ce qui est certain, c'est que notre allocation déterminée au dernier trimestre 2018 a été pertinente sur la fin 2018 et a plutôt bien performé sur 2019.

Ce qui est incertain, c'est de savoir si 2020 sera une année où les actions seront haussières, où le crédit ne fera pas des siennes, où les taux ne se tendront pas trop, où Trump ne fera pas trop de Trump, où le Brexit sera finalement une pilule facile à avaler, etc.

Bref, nous disons à nos clients que nos choix de 2019 peuvent être reconduits au moins ce trimestre en diminuant le poids du fonds euro au profit d'un structuré dédié à tendance prudente.

Donc nous commençons l'année avec :

• Moins de 30% de fonds euro
• Un produit Phoenix prudent

Nos fonds flexibles préférés tels que :

• OTEA 1
• Carmignac Patrimoine
• Lazard Patrimoine
• SLF Défensive
• Une place toujours pour H2O en particulier Multibonds (Ndlr H24 : Avec la fermeture de H2O Multibonds en juillet prochain, les équipes H2O recommandent d'arbitrer sur H2O Allegro qui présente des caractéristiques proches)

Selon les allocations et les sensibilités :

• Sanso Objectif Durable
• OFI Precious Metals
• Ginjer Actifs 360

Et des fonds plus actions internationales tels que :

• Varenne Global
• JPM Global Focus
• Voire JPM Global Healthcare

Sans oublier mon pari pour 2020 : Carmignac Unconstrained Fixed Income.


H24 : ALTER EGALE vient de fêter ses 15 ans, quelles sont vos ambitions ?

Géraldine Métifeux : Nous en avons beaucoup. Sur les 3 dernières années, nous avons doublé nos encours. Nous avons pour ambition de les doubler à nouveau à horizon fin 2022.

En 2019, nous avons décidé de rationaliser notre organisation interne et de recruter Catherine Besnard afin de devenir co-responsable du back-office. L'idée est d'améliorer le service en doublant les lignes. Mon associé Harold Lescourant a ainsi son binôme.

Et naturellement, en 2020, nous devrons également doubler mon poste afin que je puisse être plus disponible pour nos clients actuels et le développement d'ALTER EGALE.

La taille critique d'une société de conseil en gestion de patrimoine n'est plus 100 millions € d'encours. Il faut donc accélérer notre croissance pour devenir un acteur de référence.

Nous comptons naturellement sur Incipio, notre groupement, pour y parvenir aussi.



Copyright H24 Finance

LIRE AUSSI

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

*Mentions obligatoires. Consulter notre politique de confidentialité.